Atelier Musée - Année 2023/24


Porté par nos professeurs documentalistes, la Classe Musée du Collège Jules Vallès, devenue aujourd'hui Atelier Musée, entame sa huitième année d'existence.

Comme chaque année, ce nouveau cycle commence pour les nouveaux élèves de 6e/5e par une découverte de notre partenaire Musée Crozatier courant septembre, avant d'attauqer différents ateliers et travaux sur des thématiques en lien avec les expositions en cours.

Découverte du musée : Cycle "Beaux-Arts"

 

Découverte des œuvres à travers le Cycle Beaux-Arts.

Les deux groupes de l’Atelier Musée ont commencé l’année par les traditionnelles visites etdécouvertes du Musée Crozatier au Jardin Henri Vinay avant d’entamer un cycle « Beaux-Arts » en octobre pour apprendre le vocabulaire de la sculpture ainsi que les genres et techniques en peinture.

Le cours au CDI s’est prolongé dans la galerie « beaux-arts » au musée avec un questionnaire à remplir au fil d’un parcours où il fallait repérer des rondes-bosses, des bas-reliefs, des modelages, des assemblages, des bronzes ou des marbres. Pour les tableaux, les élèves sont partis à la recherche de portraits, de natures mortes, de paysages, de scènes de genre ou encore de peintures d’histoire.


Quelques exemples d'oeuvres étudiées :

Scène de genre
Scène de taverne. David II Téniers dit Le Jeune, XVIIe siècle
Peinture d’histoire religieuse
La Vierge au manteau. Anonyme, 1400-1410
Peinture d’histoire
Vercingétorix devant César. Lionel Royer, 1899
Nature morte
Nature morte au citron. Willem Kalf, vers 1655
Paysage
Saint-Michel d’Aiguilhe sous la neige. Albert Dubois-Pillet, 1890
Peinture d’histoire mythologique
Dédale et Icare. François Perrier, XVIIe siècle
Portrait
Henri II, roi de France. Anonyme, 1555
Autoportrait
Autoportrait. Charles Maurin, 1885

Musée & Handicap

 

Musée et Handicap

En novembre, le cycle Musée & Handicap nous a permis de découvrir les aménagements et dispositifs mis en œuvre au musée Crozatier pour les publics empêchés et pour l’accueil des personnes porteuses de handicap.

Les publics empêchés sont les personnes qui ne peuvent se déplacer dans les lieux culturels. Ces publics sont divers : malades, personnes à mobilité très réduite, personnes très âgées, hospitalisées, détenues… Le personnel du Musée Crozatier propose ainsi des activités hors-les-murs en se déplaçant dans des maisons de retraite, à l’hôpital ou en collaborant avec des associations venant en aide aux personnes en situation précaire.

***

Aménagements au Musée

A l’intérieur du musée, des aménagements ont été pensés lors du chantier de rénovation pour faciliter l’accès des personnes handicapées aux locaux comme aux collections. C’est ce que nous découvrons lors d’une visite avec « mise en situation » : comment se déplace-t-on dans le musée si on est en fauteuil roulant, si on utilise des béquilles, si on ne voit rien ou si on a des difficultés à effectuer certains mouvements ?

Bandeaux sur les yeux et guidés par un camarade, assis sur un fauteuil poussé par un autre, munis de béquilles ou de bandes lestées : mise en situation pour cette première séance.

Notre guide, Sébastien Lamy-au-Rousseau, nous fait remarquer qu’avant même d’entrer dans le musée, des aménagements extérieurs existent : les places de stationnement réservées à proximité de l’entrée pour les personnes à mobilité réduite (PMR), la rampe d’accès qui mène de la rue à l’accueil du musée.

A l’accueil, de grands visuels signalent les différentes fonctions des lieux (accueil, vestiaire, atelier…). La banque à l’entrée est abaissée pour faciliter l’accueil des personnes en fauteuil.

Une boucle magnétique sur le bureau permet aux personnes malentendantes appareillées de mieux entendre les agents d’accueil grâce à un dispositif de transmission audio par voie électromagnétique. Elle est signalée par le logo

Dans les salles, les cartels comme les outils de médiation sont installés de façon à ce que les personnes en fauteuil puissent les lire ou les utiliser sans difficultés.

Pour passer d’une salle à l’autre, lorsqu’elles ne sont pas au même niveau, une rampe inclinée facilite le passage . Pour passer d’un étage à l’autre, on peut utiliser les ascenseurs.

Les toilettes, accessibles aux PMR, sont également équipées d’un dispositif d’alarme visuelle pour avertir les personnes sourdes en cas d’évacuation.

Vous trouverez également, dans la salle Antiquité, des informations en braille sur un outil de médiation sur l’architecture des temples grecs ainsi qu’une présentation vidéo en Langue des Signes Française dans le secteur gallo-romain.

On retrouve l’écriture braille dans la galerie des beaux-arts sous le tableau Abraham servant les anges. Elle vient compléter un dispositif adapté aux malvoyants. Le tableau reproduit en relief est accessible sur une table inclinée pour être « lu » avec les mains. Un casque audio apporte des informations supplémentaires.

Au 3ème étage, dans la galerie des sciences, des reproductions de molaires de mammouth et de mastodonte peuvent être touchées.

Toujours dans les collections paléontologiques, des panneaux reconstituant les silhouettes d’animaux dont des os fossilisés sont présentés dans les vitrines, devaient initialement permettre une meilleure compréhension pour les personnes atteintes de déficiences cognitives. Mais ils s’avèrent utiles à tout le monde !

On s’aperçoit en effet que tous ces aménagements bénéficient bien souvent à tous les publics.

***

Labelisation

Lors de la séance suivante, Sébastien nous a présenté le label Tourisme & Handicap attribué au musée Crozatier.

Celui-ci est accordé pour cinq ans si le musée répond à environ 80 critères concernant l’accessibilité, le confort… des lieux, des oeuvres et des activités proposées.

Dans la programmation du musée, des visites en LSF sont organisées. Le musée travaille en partenariat avec l’association de L’Abbé de l’Epée du Puy. Des interprètes accompagnent des visites guidées ou des animations et signent pour les personnes malentendantes. Des vidéos sont également enregistrées.

Savez-vous comment se dit le mot « musée » en LSF ?

Faites glisser votre pouce depuis votre front le long de votre profil.

Des visites sont également proposées pour les personnes atteintes de déficiences visuelles. Le guide décrit alors avec soin les œuvres présentées et peut s’aider de l’écriture en braille présente sur quelques dispositifs mais aussi d’objets de médiation à manipuler, à toucher.

Nous avons pu tester ces objets les yeux bandés pour essayer de deviner de quelle œuvre il s’agissait.

Ici Clara a reconnu la statue de Jean de La Fontaine. C’était plus compliqué pour Lucas de reconnaître une dent de mammouth !

Pour faire découvrir des tableaux du bout des doigts, des toiles peuvent aussi être reproduites en relief avec différents matériaux, comme La Vierge au manteau.

***

Thermogonflage

Une autre technique, moins artisanale, offre la possibilité aux malvoyants de « lire » des tableaux, elle a été utilisée notamment à l’occasion de l’exposition Autoportraits de l’année dernière. C’est le thermogonflage : après impression du dessin sur un papier multicouche particulier, la feuille de papier est passée au four et les zones encrées en noir gonflent sous l’effet de la chaleur.

Ici, en touchant l’autoportrait de Van Gogh, on peut non seulement sentir la forme de son visage mais aussi sa touche, sa façon de peindre.

***

Travaux manuels

La dernière séance avec Sébastien a été consacrée à la conception de tableaux thermogonflés. A partir d’oeuvres simplifiées, schématisées, nous devions remplir les différents compartiments avec les motifs ou textures de notre choix afin que les malvoyants puissent distinguer, en les touchant, les différents éléments du tableau.

Un même matériau, comme du tissu ou de la neige, représenté à différents endroits du tableau par exemple pouvait être symbolisé par un même motif pour donner une même texture une fois thermogonflé.

Simplification des œuvres et repérage des zones à remplir
Dessin des motifs (1ers essais au brouillon)
Dessin des motifs (1ers essais au brouillon)
Après scan et impression du dessin sur papier multicouche, passage au four
Résultat final : les traits noirs ont gonflés et leur relief se sent au toucher

Travaux à venir