Classe Musée - Année 2022/23


Si en 2021-2022, un seul sujet -celui du serpent- nous a occupés, cette année nous allons aborder des thématiques variées, toujours en lien avec la programmation du musée Crozatier.

Après des visites-découvertes du musée en septembre pour les nouveaux élèves, nous nous sommes intéressés aux collections égyptiennes du musée. L’hiver sera ensuite consacré à la dentelle du Puy, avant un travail au printemps sur l’autoportrait.

Découverte du musée

 

Découverte des œuvres et objets phares du musée
dans les galeries historique, des beaux-arts et des sciences.

Exploration des réserves du musée

Visites complétées en novembre pour les deux groupes par une exploration des sous-sols du musée pour y découvrir les réserves où sont stockés près de 160 000 objets de toutes sortes et les ateliers où sont conçus et fabriqués socles, vitrines, supports, décors…

 

Centre de documentation

La documentaliste du musée nous a également présenté le centre de documentation où des livres sur les thèmes en lien avec les œuvres du musée peuvent être consultés et empruntés, mais aussi les dossiers d’œuvres, sortes de carnets de santé des œuvres qui les décrivent administrativement, scientifiquement, matériellement ou artistiquement.

Nous avons même pu entrevoir le montage de la future exposition du musée consacrée aux dentelles du Puy qui commencera début décembre.

Collections égyptiennes

 

Cycle « Egypte ancienne »

Il y a 200 ans, en 1822, Jean-François Champollion déchiffrait les hiéroglyphes. Il y a 100 ans, en 1922, Howard Carter découvrait le tombeau de Toutankhamon. Dans le cadre de cette année Champollion célébrée en France par de nombreuses expositions et manifestations, un cycle « Egypte ancienne » a amené les élèves de la Classe Musée à jouer les "Champollion en herbe".

Ils ont tout d’abord mené, par binôme, des recherches documentaires sur les pièces des collections égyptiennes du musée Crozatier, afin de, à la manière de guides-conférenciers, présenter à leurs camarades, momies, vases canopes, oushebtis et autres amulettes.

Visites menées par les apprentis guides ...et croquis et relevés des décors égyptiens

Pour en savoir plus sur les collections égyptiennes du musée Crozatier, c'est ici

Papyrus et hiéroglyphes

Forts de nos nouvelles connaissances sur les anciens Egyptiens et leurs coutumes, nous nous sommes lancés sur la piste de Jean-François Champollion pour comprendre comment fonctionnait l’écriture hiéroglyphique et à notre tour dessiner notre prénom à la mode égyptienne.

Papyrus "faits maison"

Pour cela, badigeonnez des bandes de gaze stérile disposées en carré d’un mélange de colle à tapisserie et de café soluble (pour lui donner sa couleur beige plus ou moins foncée), et laissez sécher…

Chacun a ensuite pu traduire son prénom en hiéroglyphes sur son papyrus grâce à un tableau de correspondances, en l’agrémentant d’éléments graphiques qui revenaient souvent dans les décors égyptiens.

Les travaux des élèves sont à découvrir au CDI du 21 novembre au 6 décembre dans une exposition sur les hiéroglyphes.

Dentelle du Puy

 

Le musée Crozatier présente ses collections de dentelles dans un nouveau parcours à partir du 3 décembre 2022 : Dentelles du Puy ? Du cliché à la modernité.

Décembre

C’est au rez-de-chaussée, dans la salle d’exposition temporaire que nous avons découvert, lors de visites guidées par Emmanuel Magne, commissaire de l’exposition, l’histoire de cet artisanat local, mais aussi ses techniques, ses pratiques et ses productions variées.

Classe Musée

Nous avons également mis la main à la pâte lors de l’atelier Traces : nous avons confectionné des plaques avec de la terre, dans lesquelles nous avons laissé l’empreinte de coupons de dentelle. Puis nous avons recouvert ces motifs en relief de peinture pour, ensuite, les imprimer sur papier... Des traces pour un décor de Noël...

Classe Musée
Classe Musée Classe Musée Classe Musée Classe Musée Classe Musée

Nous avons ensuite commencé notre apprentissage des techniques de la dentelle avec un point de base des dentellières avec quatre fils mais sans carreau ni fuseau, pour réaliser une tresse.

Classe Musée
Classe Musée

Janvier/Février

L’année 2023 a débuté avec la découverte d’utilisations inattendues de la dentelle du Puy : on peut en effet la trouver dans la chirurgie réparatrice d’articulations comme le genou où elle peut remplacer des ligaments, ou dans les océans avec le projet de sauvetage des coraux imaginé par l’artiste Jérémy Gobé (Voir la vidéo)

Ce sont ensuite trois intervenantes du Centre d’enseignement de la dentelle aux fuseaux du Puy qui sont venues au collège pour nous initier à la technique dentellière. Carreaux, fuseaux, épingles, fils meneurs et fils de trame : matériel en mains, nous avons appris le point fermé, un point de base, en suivant les explications des professionnelles. Il nous a fallu beaucoup d’attention et d’application, mais, passées les premières hésitations ou erreurs, nous avons compris et répété les gestes techniques. Et c’est dans le cliquetis des fuseaux que nous avons tous confectionné notre premier ruban de dentelle !

Classe Musée
Classe Musée Classe Musée Classe Musée Classe Musée Classe Musée

 

 

Autour de Proust

C’est ensuite l’artiste Claudine Guilhot qui nous a proposé de travailler la dentelle, les tissus et autres rubans pour confectionner notre autoportrait (thème qui nous occupera surtout au printemps). Claudine nous a d’abord présenté son livre A la rencontre de Marcel Proust, dans lequel elle raconte la vie du célèbre écrivain et qu’elle a illustré grâce à des créations textiles.

Classe Musée
Classe Musée

Nous avons commencé par répondre à quelques questions du questionnaire de Proust pour essayer de nous « définir » : la fleur que j’aime / mon occupation préférée / mon rêve de bonheur / ce que je déteste / ce que j’apprécie le plus chez mes amis / mes héros et héroïnes préférés / etc.

Chacun a aussi pu choisir, parmi les coupons de tissus, les rubans, fils et boutons que Claudine avait apportés, ce qui lui plaisait pour confectionner son portrait. Certains ont opté pour le tissage alors que d’autres ont préféré la technique du collage. Nous avons ensuite organisé sur notre cadre tous ces matériaux textiles, sans oublier les bandes de papier sur lesquelles figurent nos réponses au questionnaire de Proust.

Chacun a pu terminer son autoportrait de tissu en ajoutant une dernière petite touche personnelle : du fil d’or, des paillettes ou des petits objets.

Classe Musée

 

Classe Musée Classe Musée Classe Musée Classe Musée Classe Musée

 

 

Nos autoportraits

Classe Musée Aliénor
Classe Musée Anatole
Classe Musée Antoine
Classe Musée Célestine
Classe Musée Ekhi
Classe Musée Elliot
Classe Musée Ellory
Classe Musée Emma
Classe Musée Evan
Classe Musée Ilyan
Classe Musée Janis
Classe Musée Laura
Classe Musée Léna-Rose
Classe Musée Léo
Classe Musée Lison
Classe Musée Lucas
Classe Musée Lucile
Classe Musée Marie
Classe Musée Marta
Classe Musée Nathan
Classe Musée Noah
Classe Musée Noheyla
Classe Musée Oïhan
Classe Musée Timéo

Autoportraits

Le Musée Crozatier accueille, du 29 avril au 17 septembre 2023, l’exposition Autoportraits. De Cézanne à Van Gogh. 70 œuvres, dont 40 du Musée d’Orsay et 30 des Musées d’Auvergne-Rhône-Alpes y retracent un siècle de création, de 1830 à 1920, jalonné de nombreux mouvements artistiques.

Découvrir l'exposition

Pour clore leur travail sur la dentelle, les élèves de la Classe musée avaient réalisé cet hiver leur portrait de tissus (voir l’onglet précédent : Dentelle du Puy), transition vers la dernière thématique de l’année : l’autoportrait.

Pour entamer cette dernière période, nous avons tout d’abord découvert ce genre pictural : qu’est-ce qu’un autoportrait ? Depuis quand les artistes se représentent-ils ? Comment le font-ils ? Dans quels buts ? ...

Si, vous aussi souhaitez connaître les réponses à ces questions, consultez le dossier du Musée Crozatier !

Puis, ça a été à notre tour de nous lancer dans la création d’autoportraits ! Mais sans pinceaux ni palettes...

Grégoire Margelin, graphiste, nous a proposé de réaliser des autoportraits numériques, en travaillant à partir de photographies de nos visages.

L’initiation s’est faite progressivement : découverte d’une application pour transformer son visage en œuvre d’art à la manière d’un grand artiste, utilisation d’un logiciel de retouche d’images avec ses différentes fonctionnalités, puis d’un logiciel de morphing (technique d’effets spéciaux qui consiste à transformer un objet pour qu’il adopte l’apparence d’un autre).

Parmi les résultats de ce travail, voici ci-contre notre vidéo Met'Art Morphose et ci-dessous quelques exemples de détourage et montage photographiques réalisés par les élèves.

Détourages et montages

Elliot

Ellory

Anatole

Ethan

Janis

Léo

Laura

Lucas

Lucile

Marta

Oïhan

Timéo

Noheyla

Lison

Marie

Aliénor

Autoportraits à la manière de...

Après avoir découvert le Pop Art et son plus célèbre représentant, Andy Warhol, nous avons créé nos propres séries d’autoportraits en nous inspirant de cette œuvre.

Andy Warhol - Autoportraits (1966)

Autoportraits 4e/3e (2023)

Autoportraits 6e/5e (2023)

Autoportraits 6e/5e (2023)

Nous avons également découvert quelques œuvres d’Arnulf Rainer, un artiste autrichien connu notamment pour ses portraits retouchés et griffés. Nous nous en sommes très librement inspirés.

Aliénor

Antoine

Emma

Evan

Lucas

Noah

Oïhan

Timéo

Anatole

Antoine

Lucas

Evan