Simone Weil à Jules Vallès

Un cours de Français pas comme les autres pour les élèves de 3e E vendredi 26 novembre : leur professeur, Mme Charrat, a laissé sa place sur l’estrade à des comédiens de la Compagnie Le Petit Atelier qui ont redonné vie à la philosophe Simone Weil.

Quelques repères biographiques…

Simone Weil est née à Paris le 3 février 1909 dans une famille juive. Elle suit de brillantes études de philosophie en 1925 au lycée Henri IV à Paris. A seulement 19 ans, elle entre à l’École Normale Supérieure. Elle obtient son agrégation de philosophie en 1931 à 22 ans et commence sa carrière de professeure au Puy-en-Velay, au lycée de jeunes filles, il y a 90 ans.

Toujours portée par ses élans de compassion envers les exploités, elle s’engage politiquement au cours de l’hiver 1931-1932 au Puy-en-Velay où elle est solidaire des syndicats ouvriers. Elle participe au mouvement de grève contre le chômage et la baisse des salaires. Elle sera même prête à renoncer à une partie de son salaire pour vivre au même niveau que les chômeurs et ira jusqu’à suspendre sa carrière d’enseignante pour travailler en usine afin d’en comprendre les conditions de travail. De ses luttes contre la souffrance, l’injustice et la guerre naît un engagement spirituel, tourné vers le christianisme. Sa foi la pousse à toujours placer autrui avant ses propres besoins.

La fin de sa vie est marquée par la souffrance de ne pouvoir prendre part à la lutte contre le nazisme et l’antisémitisme. Exilée en Angleterre, sa santé fragile ne lui permet pas de rejoindre la Résistance intérieure. Elle rédige son ouvrage le plus célèbre l’Enracinement, Prélude à une déclaration des devoirs envers l’être humain, ouvrage qui soulève l’admiration d’Albert Camus. Tuberculeuse, elle succombe à une crise cardiaque en 1943 à l’âge de 34 ans à Ashford en Angleterre.

Sollicité par le cercle des anciens élèves du lycée Simone Weil, Christophe Huet, metteur en scène et comédien, a mis en scène un spectacle sur la vie de la célèbre philosophe. La pièce a été jouée au théâtre du Puy en octobre dernier.

Une plus petite forme très interactive a été imaginée afin de faire découvrir Simone Weil aux classes de Terminale et de 3ème.

L’idée était de mettre les élèves devant le fait accompli, avec la complicité du professeur, en introduisant la comédienne dans la classe pendant un cours.

L’objectif de capter l’attention des élèves, de les inviter à se questionner sur le rôle marquant de cette femme et de créer un échange avec eux à la fin de l’intervention a été largement atteint.

Source : Simone Weil, dossier pédagogique, spectacles en Velay

Auteur/Autrice

Vous aimerez aussi...