RELAIS : Les coulisses du bâtiment F.F.B

Le vendredi 15 octobre, on a rencontré un conducteur de travaux de l’entreprise Bérard (maçonnerie béton). Il a une trentaine d’ouvriers sous sa responsabilité. Il a beaucoup évolué dans son entreprise dans laquelle il travaille depuis 17 ans.
Le chantier, situé avenue de vals, dure depuis plus de 2 ans. Les 4 immeubles contiennent 26 logements. Il y avait différents matériaux (zinc, aluminium, bois, siporex, béton, ..) et matériels (tractopelle,
bétonnière, chalumeau, grue, découpeuse,…).
Sur un chantier, il existe plusieurs dangers : se couper, tomber, recevoir un objet lourd. Il faut porter les Équipements de Protection Individuelle (EPI) :
les chaussures de sécurité, un casque et des bandes rugueuses sont posées sur les escaliers. Il ne faut surtout pas se mettre en dessous des ouvriers, des objets pouvant tomber.
Pour intégrer cette entreprise et le bâtiment en général, il faut au minimum un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) en apprentissage ou dans un lycée professionnel.
J’ai fait cette visite parce que j’aime le métier de façadier et ça m’a permis de découvrir d’autres métiers dans le bâtiment.


NAIM CRESPE 4°C

Auteur/Autrice

Vous aimerez aussi...