De la dentelle à la Classe Musée

C’est au rez-de-chaussée, dans la salle d’exposition temporaire que les élèves de la Classe Musée ont découvert, lors de visites guidées par Emmanuel Magne, commissaire de l’exposition, l’histoire de cet artisanat local, mais aussi ses techniques, ses pratiques et ses productions variées.

Ils ont mis la main à la pâte lors de l’atelier Traces en confectionnant des plaques avec de la terre, dans lesquelles ils ont laissé l’empreinte de coupons de dentelle. Puis ils ont recouvert ces motifs en relief de peinture pour, ensuite, les imprimer sur papier… Des traces pour un décor de Noël…

Les élèves ont ensuite commencé l’apprentissage des techniques de la dentelle avec un point de base des dentellières avec quatre fils mais sans carreau ni fuseau afin de réaliser une tresse.

Trois intervenantes du Centre d’enseignement de la dentelle aux fuseaux du Puy sont venues au collège pour les initier à la technique dentellière. Carreaux, fuseaux, épingles, fils meneurs et fils de trame : matériel en mains, ils ont appris le point fermé, un point de base, en suivant les explications des professionnelles.

C’est dans le cliquetis des fuseaux qu’ils ont tous confectionné leur premier ruban de dentelle !

Auteur/Autrice

Vous aimerez aussi...