Venez découvrir le latin !

Tu aimes le français ?
Tu veux apprendre l’origine des mots ?
Alors viens découvrir le latin !!

Photo du colisée a Rome.

Quand on apprend le latin, beaucoup pensent que cela veut dire traduire des textes mais en réalité il y a bien plus de choses que ça à faire !

Tu veux savoir l’origine de notre langue ? En savoir plus sur la culture latine ? Alors viens découvrir le latin au collège Jules Vallès. Pour en savoir plus, rencontre avec la professeure de latin/grec: Madame GALZY

1/Comment vous êtes-vous passionnée pour le latin ?

-Ce qui m’a d’abord passionnée c’est la grammaire latine, j’ai aimé cette rigueur, qui mets de l’ordre et qui clarifie l’esprit. La culture qui est éblouissante ainsi que le bassin méditerranéen qui est rempli de vestiges, mais c’est la grammaire latine qui m’a d’abord passionnée ce côté organisé qui reflète dans le latin finalement.

2/ Comment vous organisez vous pour enseigner les cours ?

-J’essaie de trouver un équilibre entre culture et apprentissage de la langue. La culture seule on peut le faire seule finalement en se confrontant avec les auteurs latins se plonger dedans.C’est un bain linguistique qui débouche sur l’étymologie donc il me semble que les deux vont de pair.

3/Dans quel domaine le latin est utile ?

Dans la compréhension de la langue, dans le domaine culturel, lorsque vous visitez, des musées, des expositions par exemple, et dans le domaine médical, on comprends plus facilement les termes médicaux qui nous paraissent fou parce que on ne les comprends pas. Le latin a une philosophie, la philosophie romaine qui nous apprend à vivre et a nous comporter.

4/ Quel est votre auteur favori ?

Sénèque, qui a une super philosophie de vie.

5/ Que diriez vous pour inciter de futurs latinistes ? 

Je leur dirais si vous voulez comprendre vos racines, pourquoi cette écriture a ce mot etc ..

6/Et pour le grec ?

Le grec c’est d’autant plus utile, pour les termes médicaux, dans les métiers de la justice, qui c’est souvent inspirée de la méthode de Socrate, poussez les criminels dans leurs retranchements.

7/Pour conclure, que faut il faire comme étude pour devenir professeur de latin/grec ?

Il faut faire le bac, puis choisir voie lettre et 2 années de classes préparatoire et surtout pratiquer des auteurs latins.

Maintenant que nous avons un peu mieux découvert le latin grâce à Mme Galzy ,voici les avis d élèves de 3ème et 4 ème .

Photo alphabet ancien.

1) Qu’ est ce qui t’ a décidé a faire latin ?

Pour certains faire latin est un plus car il apporte quelques points bonus au brevet et pour d’ autres ,il permet de découvrir plus en détails la mythologie par exemple.La professeur aussi est très « cool » il y a donc une bonne ambiance.

2) Qu’ est ce que tu préfères dans le latin ?

La mythologie, et les légendes racontés par madame GALZY qui sont très intéressantes

3) Que conseillerez tu au prochains latinistes ?

La première année on pense que ça ne nous servira pas mais plus les semaines avances plus on sent cultivés. De s’accrocher car il y’a beaucoup de choses a voir et découvrir mais il n’y a pas de devoirs donc c’est chouette !

Merci a Léo PHILIP (4ème), Manon VERDIER et Lisenn SOMMER (3ème) pour leurs avis

Giraud Anaïs et Falgon Maïlyss

Vous aimerez aussi...