Soeurcières : un spectacle engagé

Spectacle et master class de danse à Yssingeaux

Vendredi 20 mai, les élèves et enseignantes de la classe CHAD se sont rendus au Théâtre d’ Yssingeaux afin d’assister à la représentation de « Soeurcières », un spectacle proposé par la danseuse et chorégraphe Adèle Duportal de la Compagnie Pluméa.

La danseuse y interprète une jeune femme libre et engagée, et y défend les droits des femmes à travers une réflexion sur les sorcières et leur histoire, mais aussi en s’appuyant sur l’actualité, notamment avec les mouvements féministes sud-américains, la dénonciation des féminicides, la condition des femmes en Ukraine.

Ce spectacle a non seulement marqué les spectateurs par son thème mais aussi par la présence et l’utilisation dansée de très nombreux accessoires sur scène, par une musique et des voix marquantes.

Les élèves ont ensuite assisté à un bord de scène très riche, qui leur a permis d’échanger non seulement sur ce qu’ils avaient vu mais aussi sur la création d’un spectacle et de ses étapes : le travail du chorégraphe, des danseurs mais aussi des autres artistes membres de la compagnie a été présenté. Les élèves ont ainsi pu découvrir les différents métiers à l’œuvre mais aussi le travail de recherche et de documentation extrêmement important réalisé en amont du spectacle, tout comme la création des décors, costumes et accessoires.

L’après-midi, les élèves ont participé à une master class menée par Adèle Duportal, durant laquelle ils ont pu travailler l’improvisation, avec des consignes précises et exigeantes, notamment aussi avec les éléments de décor du spectacle et s’approprier tout l’espace du théâtre d’Yssingeaux pour y danser.

Une journée très appréciée et enrichissante pour nos élèves et leurs enseignantes !

Vous aimerez aussi...