Liberté !!

Une exposition d’œuvres réalisées par les 3èmes en cours d’arts plastiques a lieu en ce moment au C.D.I.

Le travail, encadré par Mme Slack-Bertrand, s’est appuyé sur le célèbre poème du poète Paul Eluard, intitulé «Liberté» et écrit en 1942, pendant l’Occupation allemande, quand la population française est privée de liberté, et sur son illustration par Fernand Léger en 1953.

Paul Eluard a d’abord fait paraître son poème sous le titre  «Une seule pensée». A l’origine, il était destiné à sa femme prénommée Nusch mais en raison du contexte historique, le poète a décidé de changer le destinataire de ces vers. Ainsi ce poème est une déclaration d’amour, plus générale, pour la liberté.

Sous ce titre « Liberté« , il connaîtra un destin hors du commun puisqu’il sera parachuté par la RAF (Royal Air Force, l‘aviation anglaise) dans des containers destinés à la Résistance intérieure.

L’illustration du poème « Liberté » a été peinte en 1953 par Fernand Léger, grand ami de Paul Eluard.  Cette poésie fut distribuée sous la forme d’un livre accordéon constitué de six bandes de papier qui se replient les unes sur les autres tels les soufflets d’un accordéon. Vous pouvez en voir un exemplaire de reproduction exposé au CDI.

Fernand Léger a représenté le portrait de Paul Eluard dans une posture pensive: son visage au regard rêveur repose aux creux de ses mains. Comme tout poète, il rêve et ce rêve a pour nom « Liberté ». C’est un portrait uniquement dessiné avec des traits noirs épais et simples. Ce portrait est encadré par le titre du poème, avec le nom « liberté » mis en valeur en haut. Le verbe « écrire » occupe une place symbolique sur la main de l’écrivain.

Les couleurs utilisées appartiennent à une gamme chromatique réduite, principalement des couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) et secondaires ( vert et orange ). La liberté de Fernand Léger fait écho au poème d’Eluard. Ainsi, les deux artistes sont complémentaires, comme les deux couleurs bleu et orange.

Fernand Léger n’a illustré qu‘une des strophes du poème. Suite à l’analyse du travail de Léger en arts plastiques, chaque élève de 3ème s’est approprié une des 21 strophes. Afin de prolonger l’oeuvre de cet artiste, les élèves ont repris les mêmes codes visuels, jonglant entre la ligne de dessin noir et des aplats de couleurs, et créant une composition réfléchie entre les mots et les formes colorées.

En ces temps troublés à nouveau par la guerre, venez redécouvrir ce poème important rendant hommage à la liberté au CDI du collège!

Auteur/Autrice

Vous aimerez aussi...