60 ans du traité de l’Élysée

Les élèves germanistes célèbrent l'amitié franco-allemande avec les primaires

Dans le cadre de la célébration des 60 ans du Traité de l’Elysée, 37 élèves germanistes des classes de 6A, 6B, 5D, 5E et 4E du collège ont participé jeudi 19 janvier à des ateliers pédagogiques et ludiques à destination des élèves des écoles primaires du Puy-en-Velay. Ces ateliers ont eu lieu salle Jeanne d’Arc.

Les élèves de 5ème ont encadré les ateliers le matin et les élèves de 6ème et 4ème l’après-midi.

Afin de célébrer les 60 ans du traité de l’Élysée, une journée d’ateliers pédagogiques et ludiques à destination des élèves de cycle 3 des écoles primaires de la ville a été organisée par les professeurs d’allemand du Puy-en-Velay.

Écoles publiques et privées se sont ainsi retrouvées et ont pu partager ces moments festifs.
 

A midi, les élèves des collèges et lycées ont dégusté un repas allemand dans leur cantine.

Les ateliers, proposés par Mme De Vos-Biwer, professeur du collège Jules Vallès, ont été animés par les collégiens germanistes, en présence des enseignantes d’allemand de chaque établissement (les collèges Lafayette, Jules Vallès, Saint-Louis et Saint-Joseph).

Le but était de faire découvrir aux élèves des écoles primaires la culture et la langue allemandes à travers 10 ateliers culturels, linguistiques ou ludiques, ainsi que les villes partenaires des établissements, donc Wuppertal pour notre collège.

Un atelier a également proposé par des enseignants du Conservatoire à Rayonnement régional du Puy-en-Velay (les Ateliers des Arts) sur le thème de la Cantate.

Les élèves de primaire ont préparé des « Elfchen », ou onzains, poèmes de 11 mots, qu’ils ont suspendus à un « arbre de l’amitié franco-allemande ».

Les activités se sont terminées par un flashmob de l’amitié franco-allemande, chanson en allemand avec chorégraphie.

Des petits lots, offerts par l’OFAJ, le Goethe Institut et l’ADEAF ont été remis aux élèves participants. Un goûter ou collation a été offerte par la mairie du Puy-en-Velay.

A la suite de cette journée à destination des élèves de primaire, une réception et une conférence sur les relations franco-allemandes et le Traité de l’Élysée ont été organisées par la Mairie afin de poursuivre les festivités et de célébrer les 60 ans du jumelage avec la ville de Meschede.

Auteur/Autrice

Vous aimerez aussi...