La CHAD à la Maison de la Danse de Lyon

La classe danse du collège Jules Vallès à la Maison de la Danse

1er rendez-vous à la Maison de la danse pour les 16 élèves danseurs de la CHAD (classe à horaires aménagés danse) du collège Jules Vallès au Puy-en-Velay.

Ce lundi 18 octobre, ils ont assisté au spectacle intitulé Urgence interprété par 5 danseurs de hip hop de la compagnie HKC, suivi d’un moment d’échange avec les interprètes, le chorégraphe et le metteur en scène.

Urgence est une pièce qui mêle la danse et le théâtre, les langages du corps et de la voix, et traite du désir d’émancipation, du chemin à accomplir pour devenir soi-même.

Pour préparer ce spectacle, les élèves de la CHAD ont aussi participé dans la matinée à un atelier animé par Anne Rehbinder, autrice de la pièce. Elle a expliqué la genèse de ce spectacle jusqu’à sa réalisation sur scène. Après plusieurs exercices de préparation, elle a proposé aux collégiens d’illustrer par la danse un texte extrait du spectacle. A leur tour, les élèves ont écrit puis déclamé leurs propres phrases qu’ils ont mises en mouvement. Ce travail conjoint d’écriture « littéraire » et chorégraphique était très enrichissant. En l’espace d’1h 30, Anne Rehbinder a amené les élèves à prendre confiance, à s’exprimer à voix haute et à improviser des mouvements en accord avec leur personnalité.

Les élèves de la CHAD retourneront à la Maison de la Danse en décembre – en soirée, cette fois – pour la dernière création du chorégraphe Angelin Preljocaj, Le Lac des cygnes.

Auteur/Autrice

Vous aimerez aussi...