Journées communes des ateliers Relais de Haute-Loire

Les 2 ateliers Relais du département accompagnent des collégiens (public et privé) du cycle 4 en voie de décrochage scolaire. Ils sont accueillis au sein des collèges « Le Monteil » de Monistrol-sur-Loire et « Jules Vallès » au Puy-en-Velay, après constitution d’un dossier par l’équipe pédagogique du collège d’origine et validation par une commission départementale. Des journées communes sont organisées régulièrement autour de thématiques des « parcours » de tout collégien : santé, culturelle et artistique, citoyen et avenir . Les deux derniers rendez-vous ont eu lieu les mardi 13 et 20 juin : 17 jeunes ont pu y participer, encadrés par les assistants d’éducation Céline, Lydie et les enseignants coordonnateurs Mme den Dulck et M. Johanny.

Une sensibilisation aux dons d’organes et de sang

L’Association pour le Don d’Organes et de Tissus de Haute-Loire (A.D.O.T. 43) est intervenue le matin. Après une présentation de notre système de santé, Madame Cortese, présidente de l’association nous a présenté les enjeux importants autour du don d’organes et de sang qui permettent de sauver des milliers de vies chaque année. Elle a évoqué l’organisation de l’acceptation du don d’organes jusqu’à la transplantation, ainsi que des suites avec les médicaments nécessaires.

Le témoignage d’un greffé du foie nous a particulièrement touché. Nous avons poursuivi en nous questionnant sur la question de l’acceptation du don : c’est un sujet à aborder avec nos proches pour donner notre avis sur le sujet.

Le 22 juin : journée nationale de réflexion sur le don d’organes et de reconnaissance aux donneurs. 

En 2022, environ 1600 donneurs d’organes ont permis de sauver plus de 3000 personnes.10 000 poches de sang sont nécessaires tous les jours.

La matinée s’est terminée autour d’un jeu pour mieux se connaître les uns les autres.

 

Audiences accompagnées grâce au C.D.A.D. 43 (Conseil départemental d’Accès aux Droits)

L’après-midi nous étions attendus au tribunal de la place du Breuil. Cela nous a permis de découvrir certains métiers (avocats, greffiers, juges, huissiers) et le fonctionnement de la justice.

Une avocate du barreau est intervenue avant l’audience pour nous expliquer le déroulement d’un procès, après nous nous sommes installés dans la salle d’audience pour regarder les gens débattre sur 2 affaires.

Le sujet de la première était un homicide involontaire lors d’un accident de la route. La deuxième affaire concernait des agressions sexuelles. A posteriori, nous avons travaillé sur les peines prononcées.

 

Le 23 juin : réalisation d’une vraie émission de télévision !

Une deuxième journée commune a eu lieu le mardi 20 juin au sein du studio TV/radio LDVmédia du lycée Léonard de Vinci de Monistrol-sur-Loire pour l’interview de Zoé Jouve, juriste de l’association Justice et partage. Ce fut un moment fort en appréhension, en expérience mais le résultat est très valorisant pour les élèves. La vidéo est disponible sur la chaîne Youtube dudit média. 

L’après-midi fut consacrée à un escape game collaboratif en extérieur pour développer la coopération.

 

Les équipes de Relais adressent un grand merci aux intervenants pour la qualité des contenus mais également leurs félicitations à tous les jeunes participants pour leur enthousiasme et leur engagement.

Auteur/Autrice

Vous aimerez aussi...