Journée commune Relais Monistrol Le Puy en Velay

Le mardi 1er février, Mathieu, Clayton, Enzo et Waël participaient à une journée citoyenne organisée par Jeanne-Marie Lac (intervenante P.J.J.), Lydie Martel (A.E.D.) et Laurent Johanny (enseignant). 5 élèves de l’atelier RELAIS de Monistrol-sur-Loire les rejoignaient, accompagnés par Michaella Den-Dulck, leur coordonnatrice. Malheureusement, 8 autres élèves ne purent pas participer : ils devaient rester isolés chez eux.

La matinée commença par un jeu permettant de faire connaissance à la manière du jeu de l’oie à travers des questions auxquelles chacun devait répondre : « quelle est la personne qui t’aide le plus dans la vie ? », « quel est ton plus grand rêve ? », « quelle est ta plus grande peur ? »… Dans un second temps, un jeu collaboratif sur le thème de l’environnement les confronta par équipe (Le Puy-en-Velay versus Monistrol !) : ils réfléchissaient ainsi sur les gestes positifs pour lutter contre le réchauffement climatique et contre la pollution en général.

Après le déjeuner de midi, le parcours citoyen fut abordé grâce à la mallette « Ado citoyen 13/18 ». Par l’intermédiaire de cartes interactives, les élèves débattirent des peines encourues selon différents actes répréhensibles : de l’infraction au crime en passant par le délit. Avant la pause-déjeuner, ils firent le point sur les différences entre le code pénal et le code civil, entre la justice des mineurs et celle des adultes et enfin sur les différentes cours : correctionnelle, d’assises, d’appel, …

L’après-midi, une magistrate et une greffière accueillirent les élèves au tribunal : elles expliquaientle déroulement d’une audience, leur métier et la présentation de l’affaire à laquelle ils s’apprêtaient à assister.

Ils assistaient ensuite à l’intégralité de l’audience correctionnelle : interrogatoire de l’accusé par le Président, réquisitions du procureur de la République, plaidoiries des avocats pour l’accusé et une des victimes. Les faits reprochés à l’accusé s’avéraient multiples : conduite sans permis, vols et tentatives avec infraction de domicile et de locaux professionnels, conduite sous l’emprise de stupéfiants avec récidive. Contraints par le temps, les élèves partirent pendant la délibération du jury (le président et ses 2 assesseurs). Le verdict fut communiqué le lendemain et fit l’objet d’un débat.

Auteur/Autrice

Vous aimerez aussi...