Cap sur les Îles

Les élèves de 5e D ont mis le cap sur les îles, direction plein sud, avec pour objectif de confectionner un carnet de voyage.

Hawaï, Mayotte, Madagascar, la Martinique ou Tahiti sont quelques unes des destinations… fictives.

Chacun doit rendre compte de son voyage en s’imaginant un parcours, des découvertes, des rencontres, des visites ou des péripéties racontés au jour le jour dans un carnet, en écrivant, en dessinant, peignant ou assemblant des « souvenirs » collectés sur l’île.

Premières étapes au programme :

✓ recherches documentaires sur les îles,

✓ rédaction d’un texte de présentation,

✓ rencontre avec un illustrateur, Pierre-Emmanuel Dequest, qui a partagé avec les élèves quelques techniques pour croquer un visage ou paysage comme le font les carnettistes.

 

Cet artiste a en effet collaboré avec des parcs nationaux ou des réserves naturelles pour lesquels il a réalisé des illustrations, partant dans la nature, feuilles, pinceaux et crayons dans le sac à dos, pour y observer la faune et la flore et en rapporter des dessins et aquarelles.

 

Suivant ses conseils, les 5èmes ont d’abord dessiné un visage au crayon, puis peint une île et son reflet dans l’eau à l’aquarelle.

✓ séance gourmande, à l’occasion de la semaine du goût, autour de fruits exotiques provenant des îles que chaque élève a croqués, crayon et cuiller en main !

 

Une fois les carnets de voyage terminés, vous pourrez les découvrir au CDI où ils seront bientôt exposés.

 

Cap sur les îles : EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) en 5e D avec Mmes Raffier (français), Slack (arts plastiques), Verdier et Gagnaire (documentation).

Auteur/Autrice

Vous aimerez aussi...